Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

Plus de 50 ans d’expérience au service des voyageurs normands.

L’origine

L’histoire de l’entreprise commence en 1928, c’est en effet à cette époque qu’originaires de la Mayenne et venant tout juste de se marier, M. FAROUAULT Baptiste et Rolande cherchaient un commerce. Ils décidèrent de s’implanter à Ducey dans une activité de garage car le lieu leur paraissait judicieusement situé sur un axe important : la route nationale de Paris. De plus la ville comptait déjà 17 voitures, ce qui n’était pas une mince affaire…

Les débuts du transport

En 1934 apparut le 1er autocar, un petit Renault de 22 places, qui fût destiné VF1à de petites sorties et  à assurer les lignes des marchés d’Avranches et de Saint Hilaire du Harcouët. 1938 sera l’année d’acquisition d’un second autocar plus grand. 1939 c’est également l’année ou  il fût hélas réquisitionné comme d’autres d’ailleurs, par l’armée française afin de transporter les troupes et civils. Il sillonnera pendant un an les villes du nord et disparu dans la nature au moment de l’exode.

VF3Rentré dans son foyer M. FAROUAULT reprendra son activité de garage et par la suite acheta une « Chenard et Walker » de 6 places pour exercer l’activité de petite remise. Il va continuer l’activité de transport, en effectuant de nombreux déplacements pour des mariages, des excursions à la journée et des séjours à Lourdes ou aux sports d’hiver. Cette activité se poursuivie jusqu‘en 1966 avec son fils ainé Georges qui s’orientera vers l’auto-école et le transport scolaire par la suite.

Naissance du Tourisme

VF4C’est en Juillet 1967 que leur fils Roger reprendra la suite de l’entreprise qui développe l’activité de transport scolaire et donne une vocation à part entière à l’activité de tourisme. Les voyages organisés avec un programme de visites détaillées furent proposés à la clientèle d’abord en nombre restreint dès 1968, pour atteindre une diversification plus étendue sur brochure en 1970 et orientée davantage vers les séjours à l’étranger en Europe.

Les destinations s’enchaînèrent aussitôt vers l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, VF6sur des durées atteignant parfois 15 jours. En parallèle les premiers voyages par avion font leur apparition avec des destinations d’Afrique du nord principalement sur le Maroc en 1972, puis la Tunisie, et même l’Algérie plus tard.

La croissance

VF51987 marque l’arrivée de la 3ème génération avec le fils ainé Eric et de son épouse Martine. Leurs idées nouvelles et leur dynamique permettent d’accroître une diversité de destinations notamment dans le développement des voyages de groupes par VF8avion sur des destinations lointaines. A ce moment l’entreprise compte alors 13 conducteurs : certains comme Messieurs Marcel DAVOUST, Daniel FARIN et Roland JUIN qui forment une équipe particulièrement soudée qui sont associés à la réussite de l’entreprise.

Des besoins nouveaux se faisant ressentir au niveau de la clientèle concernant la vente de forfaits individuels, et l’envie d’entreprendre : la société a été amenée à exploiter d’une manière plus soutenue la licence d’agence de voyages qu’elle détenait depuis quelques années. Les locaux VF9Ducéens  étant devenus trop exigus ;  le choix se porte sur Avranches au 14 Bis Place Patton Avranches. C’est le 15 janvier 1993 que fut inaugurée l’agence de voyages qui regroupe désormais les bureaux liés à l’activité de transport. L’entreprise consolide sa position d’acteur important dans le domaine des voyages individuels en commercialisant notamment de nombreux séjours et circuit en formule «tout inclus», à travers sa brochure de voyages et connaît là un nouvel essor.

Un tournant décisif

A l’entreprise personnelle de 1967 à 1992 de Monsieur FAROUAULT Roger se succède la création d’une SARL en 1993. L’année 2000 marque un tournant décisif dans la vie de l’entreprise avec le départ en retraite de M. FAROUAULT Roger et le rachat par les Cars ROUILLARD de Saint Brieuc  dans le but d’appuyer la société dans un contexte de consolidation pour être mieux armé sur le plan social, financier et juridique. Le 9/11/2000, cession des parts sociales de M. et Mme FAROUAULT Roger à  M. ROUILLARD Pierrick et à la SAS CARS ROUILLARD et création de la SAS CARS FAROUAULT.

La mutation

VF10Sous l’impulsion de la nouvelle direction l’année 2007 étendra son activité avec la mise en place des premiers services interurbains avec la création des nouvelles Lignes du Conseil Général de La Manche : le réseau Manéo.

L’entreprise devient alors adhérente au Groupement RÉUNIR, 1er groupement français d’autocaristes privés, qui lui permet de bénéficier de services comparables avec les grands groupes de transport ; puis met en œuvre en 2012 l’Engagement Service Qualité AFNOR, qu’elle obtient le 23 Janvier 2013. Cet agrément obtenu avec le soutien logistique de la Direction offre désormais  une garantie de services à nos partenaires commerciaux.

V10

Un Personnel expérimenté

L’entreprise emploie à l’année 47  personnes, dont 40 conducteurs.

Considérant que la stabilité du personnel est gage de sérieux, de sécurité et de fiabilité, l’entreprise cherche à développer cette stabilité :

  • Recours dans la mesure du possible au personnel à plein temps
  • Pour le personnel à  temps partiel  (nécessaire par nature compte tenu de l’activité scolaire), l’entreprise propose des  contrats à temps partiel annualisé en garantissant aux conducteurs un nombre d’heures supérieur au minimum conventionnel. (En  proposant des heures complémentaires sur d’autres activités, en tourisme et en interurbain)

Cette recherche de stabilité et la  volonté de préserver une entreprise à taille humaine avec un réel dialogue social portent leurs fruits : la société compte ainsi  56 % de ses salariés avec une ancienneté supérieure  à 8 ans.

La Formation

Nous accordons une grande importance à la formation du personnel :

En dehors des formations obligatoires comme la F.C.O, l’entreprise effectue de nombreuses formations complémentaires :

Dans le cadre de formations internes

Chaque année, nous organisons une réunion de rentrée scolaire. Cette réunion de 2h30 a pour but d’informer les conducteurs des évolutions et de rappeler les consignes de sécurité, de contrôle, de discipline.

Nous organisons également régulièrement des formations sur la prévention des accidents.

Dans le cadre de la formation RFO

Avec nos collègues adhérents Réunir du Grand Ouest, nous travaillons avec R.F.O  (Réunir Formation Ouest).
Cette structure emploie un formateur à l’année, avec pour mission de compléter la formation de nos conducteurs dans la spécificité du Transport Voyageurs : accueil, sens commercial, souplesse de conduite,  gestion des conflits.

Les moyens d’exploitation

organigramme VF

 

L’exploitation

C’est le centre opérationnel de l’entreprise et il occupe  2 personnes.

Le responsable d’exploitation, Monsieur Damien POIRIER

  • Il a en charge la gestion des conducteurs et tout l’opérationnel du transport.

Le chef des mouvements et du service qualité, Monsieur Pascal DOMIN

Il est responsable du roulage au quotidien en collaboration avec Damien POIRIER pour le personnel et l’atelier pour les véhicules.

Le responsable qualité

  • Il  a en charge le respect de la démarche qualité, telle qu’elle est présentée par ailleurs en détail dans le Référentiel Réunir/Afnor

Le service exploitation  a également en charge le suivi administratif et qualitatif du parc.
Cela concerne le suivi périodique (contrôles  techniques, contrôlographes, limiteurs de vitesse, E.A.D., boîtes à pharmacie  …) et la bonne conformité du parc par rapport à nos engagements commerciaux.
Ce service exploitation est entièrement informatisé avec logiciel de planning, scanner de disques ou lecteur de cartes de contrôlographes,  couplé  à un logiciel spécifique de pré-paie intégrant toutes les données sociales et législatives.
Une pièce de prise de service pour les conducteurs complète ce dispositif avec planning sur une semaine, affichage d’informations temporaires, permanentes ou légales. Les informations individualisée sont disponibles dans chaque casier conducteur.

Le service commercial et administratif

Situé dans des bureaux indépendants de notre Agence de Voyages, qui constituent la pierre angulaire de l’ activité commerciale,  Martine et Eric FAROUAULT concentrent et organisent l’ensemble des demandes et du traitement lié à la partie commerciale, en lien étroit avec la clientèle.

Les locaux

Le dépôt

Situé à DUCEY, Zone Artisanale du Domaine, le dépôt est installé  sur une surface totale de 3750 m² :

  • 400 m² de bâtiment répartie entre atelier et exploitation 
  • 2410m² de parking entièrement bitumé

Dépot_VF1

Dépot_VF2

L’atelier intègre

La grande majorité de l’entretien est effectuée en interne. Seuls les travaux de peinture  (sauf petites retouches) sont réalisés à l’extérieur.
Cela présente deux avantages majeurs :Dépot_VF3

  • Fiabilité, grâce à un personnel très compétent et connaissant parfaitement le matériel qu’il entretient
  • Réactivité en cas de problème : un incident ou une panne sont ainsi traités dans les meilleurs délais

Ce service est dirigé par Monsieur Arnaud CHARUEL

La Station Service

Elle comporte une piste de lavage et la distribution de carburant.

  • La piste de lavage
    Elle est équipée d’une brosse de lavage.
    Toutes les eaux usées sont traitées avant d’être rejetées, en passant successivement dans un débourbeur, un premier décanteur, un second décanteur et enfin dans un déshuileur
  • La distribution de carburant
    Nous disposons de 15 000 litres de stockage dans deux citernes double-parois avec détecteur de fuite. (Installation sécurisée et sous vidéo surveillance).

La satisfaction de nos clients est notre priorité

Titre

Adipiscing elit. Nam vel placerat tortor, in pretium ligula. Nam venenatis lorem ac quam fermentum, ac porttitor tortor malesuada. Praesent eget.

Titre

Adipiscing elit. Nam vel placerat tortor, in pretium ligula. Nam venenatis lorem ac quam fermentum, ac porttitor tortor malesuada. Praesent eget.

44 autocars à votre service

Astron-917

Astron 917 > Grand Tourisme 14 mètres (Van Hool Astron 917)

516 HDS-2

516 HD > Grand Tourisme 13 mètres (Setra 516 HD)

416-GTHD -F

416-GTHD > Grand Tourisme 13 mètres (Sétra 416 GT HD)

Ouibus Cars Farouault VDL Futura

Futura FHD > Grand Tourisme 13 mètres (VDL Futura FHD)

evadys1-VF

Evadys > Tourisme 12 et 13 mètres (Irisbus Evadys)

arway-maneo

Arway Car de Ligne> Interurbain Manéo (Irisbus Arway)

ares1-VF

Ares >Scolaire (Irisbus Arès)

new-recreo1-VF

New recreo > Scolaire et régional (Irisbus Récréo)

crafter1-VF

Crafter > Minicar 22 places (VW Craffter)

caravelle1VF

Caravelle > Minibus 9 places (VW Caravelle)

Demande de devis

Farouault
1 journée 2 jours ou +